Le Maine (1910 -1917)

Naufrage

Cargo à vapeur, sistership de l'Anjou et du Bordeaux, le Maine, construit en 1910 par les Chantiers et ateliers de la Loire à Saint-Nazaire pour la Compagnie des Chemins de Fer de l’État français (London, Brighton & So. Coast Rly. Co.), est mis en service en juin 1910.

 

Me Maine à Dieppe

 

Réquisitionné à Dieppe le 4 septembre 1914, le navire est loué pendant la guerre à l'amirauté anglaise avec à bord, un équipage dont tous les membres se sont portés volontaires.

Armé au cabotage international en 1916 à Boulogne sur-Mer et régulièrement amarré sur le quai Henri-IV, le Maine assurait chaque jour la liaison entre Dieppe et Newhaven d'où il ramenait des médicaments et des munitions.

Le 21 novembre 1917, à 17 heures, le vapeur armé commandé par le capitaine Jean Mallet, quitte Newhaven accompagné de son bateau escorteur, un chalutier anglais armé, le Snew. Le Maine a rejoint Beachy-Head par la route côtière avant de prendre le cap S30E jusqu'au sud de l'Ailly.

À 21 heures, le capitaine met en panne pour installer les pare-mines et reprend sa route une demi-heure plus tard. Face à l'Ailly, le Maine attendra les premières lueurs du jour pour rejoindre le port de Dieppe. La nuit bien claire inspire quelques craintes au capitaine qui fait éteindre tous les feux du bateau pour rester inaperçu. Une précaution inutile car il y a déjà quatre heures que le UB 56, commandé par Oblt z.S. Hans Valentiner, l'a repéré et le torpille à 30 milles de Newhaven.

Quand le Maine, transportant un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers a été touché à 21 miles NW de la Pointe d'Ailly, l'explosion retentit jusqu'à à Dunkerque située à 150 km de distance.

Le torpillage ne laissera qu'un seul survivant, Yves Lesné qui avait déjà échappé à deux naufrages à bord de l'Auvergne et du Sussex. Avec lui, le Maine emporte 34 hommes. Tous sont devenus des héros à Dieppe mais aussi pour la France entière.

 

État-major MALLET Jean Mathieu, capitaine - 47 ans - Neuville-lès-Dieppe
  JACQUES Léon Joseph Paul, second capitaine - 44 ans - Saint-Brieuc
  PELTIER Clément Baptiste Eugène, chef mécanicien - 43 ans - Neuville-lès-Dieppe
  SIMON Léon Émile, 2ème mécanicien - 50 ans - Dieppe
  BRAYER Albert Albert Émile, 3ème mécanicien - 37 ans - Sotteville-lès-Rouen
Hommes d’équipage DELESTRE Alexandre Marie, 1er chauffeur - 35 ans - Dieppe
  DELESTRE Léon Eugène Louis, graisseur - 43 ans - Dieppe
  DINET Robert Victor, mousse - 14 ans - Dieppe
  DONVAL Auguste Marie, 1er chauffeur - 39 ans - Dieppe
  FREULLET Gaston Charles Alexandre, graisseur - 35 ans - Dieppe
  GAPENNEVincent Théodore, matelot - 28 ans - Dieppe
  HAMON Pierre Marie, timonier - 36 ans - Dieppe
  HESRY Alexandre Marie, matelot - 45 ans - Dieppe
  LADOUCETTE Armand Léon, matelot - 59 ans - Dieppe
  LE CORRE Yves Marie, chauffeur - 31 ans - Troguéry
  LE CRUBIÈRE Joseph Marie, chauffeur - 38 ans - Dieppe
  NEVEU Édouard Auguste, chauffeur - 30 ans - Dieppe
  PIERRE Jean François, chauffeur - 34 ans - Châtelaudren
  RAULT Eugène Hippolyte Marie, cuisinier - 46 ans - Dieppe
  RICHARD Charles, chauffeur - 25 ans - Ouistreham
  SQUEREN François Yves Marie, chauffeur - 36 ans - Dieppe
  SIMON Pierre Marie Guillaume, chauffeur - 36 ans - Pleuhiden-sur-Rance
Marins de l’État ALOUJES Célestin Simon François, quartier-maître fusilier - 26 ans - Collioure
  HOORNAERT Charles Louis Auguste, quartier-maître électricien TSF - 26 ans - Roubaix
  JACQ Henri, matelot 2ème classe canonnier - 23 ans - Roscoff
  PINABEL Alexandre Auguste Léon, matelot 3ème classe sans spécialité - 19 ans - Tourlaville
  THIMOTHÉE Albert Jean, apprenti marin - 18 ans - Querqueville
Équipage anglais SHORT Pursey, signaleur (Royal Naval Volunteer Reserve)
  MUDRIDGE Charles, interprète - 43 ans - Dieppe
Militaires anglais HARRIS, capitaine de retour de permission
  4 officiers de retour de permission


Le maitre d’équipage Yves Lesné est cité à l’ordre de la Brigade (croix de guerre avec étoile de bronze) « pour le sang-froid et l’énergie dont il a fait preuve lors de la destruction de son navire par l’ennemi. A été grièvement blessé. Déjà cité à l’ordre du Corps d’Armée (croix de guerre avec étoile de vermeille) à la suite du torpillage du Sussex et déjà torpillé sur l'Auvergne dont il était second capitaine ».

Les Marins de l’État embarqués sur le Maine sont inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire, par arrêté du Ministre de la Marine en date du 13 mars 1921.

L'État-major du Maine est cité à l’ordre de la Brigade (croix de guerre avec étoile de bronze) et inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur, par arrêté du ministre de la Marine du 20 mars 1922.

Les hommes d'équipages du Maine est cité à l’ordre de la Brigade (croix de guerre avec étoile de bronze) et inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire, par arrêté du ministre de la Marine du 20 mars 1922.

 

Découverte et hommage

Après 5 ans de recherche, les corsaires d'Ango retrouvent l'épave du Maine en 2007.

À l'initiative des corsaires d'Ango et avec le concours de la municipalité de Dieppe, une plaque est apposée sur le mur de la Tour aux crabes, quai Henri IV de Dieppe et une plaque en bronze est déposée sur l'épave par les plongeurs au cours de la journée de commémoration de la dispartion du Maine du 21 novembre 2007.

France 3 Littoral - Les belles englouties - 22 septembre 2012
Réalisation Christian Roche - Images sous-marine : Jacques Le Lay

L'épave du Maine

L'épave du Maine

 

 

Journée de commémoration de la dispartion du Maine - Mercredi 21 Novembre 2007

 

La cloche du Saint-Simon découverte par les corsaires d'Ango en 2003

 

Livre d'or de la journée

Témoignage d'un neveu du petit mousse Robert Dinet, âgé de 84 ans (27 Octobre 2007)